Accueil / Actualité / Le marché bien propulsé, je, tu, ils trottinent Net…

Le marché bien propulsé, je, tu, ils trottinent Net…

Attention, chaud devant…! Et show dedans… Voici une famille de produits qui débarque en linéaires, sans avoir prévenu, enfin, presque…

DVSM, octobre 2018. Aux côtés des petits équipements audionumériques et des objets en passe de se connecter, ils se sont installés, sans crier gare. Sous des conceptions diverses, les produits de mobilité urbaine, ou encore glisse urbaine, ils attirent les regards et passent de plus en plus souvent par la sortie caisse. Et comme chacun le sait, aucun produit dont les rotations se musclent n’échappe à la tradition des rayons, qui consiste à élargir l’offre, la structurer, la dynamiser. Pour les uns, c’est une mayonnaise qui prend, et par les temps qui ne courent plus aussi vite qu’il y a quelques années, pour beaucoup d’autres, c’est aussi et surtout un petit relais de croissance. Quelque peu hérités d’un fantasme à la skateboard de Retour vers le futur, les plus exigeants en termes d’équilibre s’adressent à des utilisateurs jeunes, souples, friands d’un exercice physique à la mode, loin des menaces de la gonarthrose. Mais pour la trottinette, c’est une autre affaire.

Un assassin est de retour sur le lieu de son crime. Les professionnels qui œuvrent dans les rayons depuis quelques décennies s’en souviennent, tout comme ceux qui ont vécu les grandes heures du Walkman (donc de chez Sony) et de ses innombrables imitations. Une trottinette, à l’époque sans moteur, avait soudain fait irruption dans le décor. Ce fut le premier produit ayant fait reculer les volumes de ventes des baladeurs depuis leur lancement. En une saison, GfK avait comptabilisé environ 4 millions de pièces écoulées (des obserateurs bien informés évoqueraient 2 millions pour 2018), dont beaucoup avaient occupé une place de choix au pied du sapin de Noël.

Il est donc très possible, et même hautement probable, que sous les guirlandes de 2018, la version électriquement propulsée de ce véhicule, pour l’heure presque toujours sous un noir dessin (pas d’inquiétude, la couleur ne peut que surgir) joue le rôle du cadeau idéal. Mieux, le joujou pourrait bien avoir une durée de vie plus longue que son ancêtre. Car depuis 20 ans, le coût du pétrole s’est hissé au niveau du grand luxe, alors que le Lithium-ion a été mis au point, devenant la source de vie de multiples objets, de la bicyclette à la tondeuse à gazon, en passant par la bicyclette, le smartphone, les drones, l’APN, les Tesla et la… trottinette. Restent les innombrables soucis que la réglementation va devoir prendre en charge. Il est vrai que la trottinette sur les trottoirs, c’est dangereux, et sur la chaussée au milieu de la circulation, encore plus. Pour l’heure, c’est une affaire qui roule, à partager quand même avec d’autres créneaux de distribution, dont les grandes surfaces de sport.

Une famille aux multiples cousinages. Evoqués plus haut, d’autres moyens de se propulser sur le sol avec une vélocité plus ou moins se joignent à cette effervescence, et des déclinaisons, avec des moteurs thermiques, et certaines qui ne manquent pas de selle.

Source DVSM

A voir

Quelle est la définition du O2O ?

Aujourd'hui les magasins sont en pleine mutations, intelligence artificielle, BigData...