Accueil / Actualité / Les drones militaires ont un bel avenir

Les drones militaires ont un bel avenir

La massification des livraisons par drones deviendra réelle qu’après la levée de plusieurs obstacles technologiques et juridiques.

Une étude que vient de publier le cabinet Oliver Wyman considère que la livraison par drone va dans le sens de l’histoire, mais elle relativise son poids économique. A l’horizon 2020, ce mode de livraison totalisera 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit à peine 1,5% du marché de la logistique dit du dernier kilomètre.
A court terme, selon Oliver Wyman, les acheminements réalisés par des drones militaires dans des zones de conflit mais aussi dans le cadre d’opérations classiques internes aux forces armées vont connaître le plus grand développement. Au plan civil, les livraisons de produits organisées à l’intérieur même d’une usine ou d’un entrepôt seront les plus dynamiques d’ici à 2020. La raison tient déjà dans la relative liberté de l’espace aérien survolé. En revanche, la livraison de colis à des particuliers habitant en milieu urbain ou dans des zones isolées restera limitée dans les prochaines années avec un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros en 2020.

A noter, que le transport aérien de produits médicaux devrait monter en régime plus rapidement et représenter 167 millions d’euros en 2020 et 1,5 milliard dix ans plus tard. Plusieurs pays comme le Rwanda,  emploient de plus en plus cette technologie pour expédier des médicaments ou des poches de sang pour les hôpitaux.

A voir

Le 16 juillet, sus à Amazon

Les méga soldes du roi du commerce électronique sonnent le 16 juillet à minuit.