Accueil / Actualité / Les marchés émergents boostent les ventes de smartphones

Les marchés émergents boostent les ventes de smartphones

Selon les études du Gartner Group, la planète a absorbé la bagatelle de 336 millions de smartphones au cours du premier trimestre 2015. La croissance du marché s’élève 19,3% à période constante. Cette poussée s’explique par une forte demande des marchés dits émergents dont l’Asie Pacifique et l’Europe de l’Est. Les constructeurs chinois ramassent la mise avec une augmentation de 73% de leurs ventes. Au total, ces marques (parfois inconnues en France) occupent 47% du marché contre 38% en 2014.

Gartner_-

Apple fait mieux que surnager face à la déferlante chinoise. Ses ventes explosent littéralement en Chine ce qui permet au constructeur californien de progresser de 72,5% sur ce premier trimestre. Samsung en revanche peut faire grise mine avec un déclin des ventes. Le Coréen ne tient ‘’plus’’ que 24,2% des parts du marché mondial, contre 30,4% en 2014, mais conserve son leadership devant Apple, Lenovo, Huawei et LG.

Les ventes intéressantes du nouveau S6 doivent permettre à Samsung de retrouver des couleurs selon le Gartner. A noter qu’ Android domine le marché de la tête et des épaules avec une part de 78,9%, loin devant iOS (17,9%). Windows Mobile (2,5%) et BlackBerry (0,4%) font de la figuration.

Palmarès des ventes de smartphones au premier trimestre 2015 (Gartner)

---

 

 

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.