Accueil / IT Business / Parole d'entreprise / Comment la marque employeur se positionne comme un puissant levier de recrutement – Parole d’entreprise

Comment la marque employeur se positionne comme un puissant levier de recrutement – Parole d’entreprise

Parole d’entreprise – Communiqué

En cette période de reprise économique, force est de constater que les sujets liés à l’emploi se positionnent comme une priorité pour l’ensemble des entreprises. Cette tendance est d’ailleurs renforcée chez les acteurs évoluant dans des secteurs extrêmement dynamiques et en croissance comme celui du numérique. Dans ce contexte, les différents acteurs recherchent en continu à innover pour renforcer leur attractivité et recruter les meilleurs experts qui ne manquent pas d’opportunités et qui sont courtisés au quotidien en direct par les recruteurs et les cabinets spécialisés.

Repenser sa gouvernance Ressources Humaines

Un premier point à prendre en compte tient tout d’abord à l’évolution des modèles de recherche et de recrutement des candidats. Ainsi, les job boards traditionnels ne sont plus suffisants pour recruter et surtout ne permettent pas d’accéder à certains profils à forte valeur ajoutée qui ne sont pas réceptifs à ce type d’approche. Là encore, le digital a modifié la donne et fait naître de nouvelles pratiques. Parmi ces dernières, nous pouvons par exemple évoquer celle de l’Inbound Recruting qui s’inspire des dispositifs d’Inbound Marketing.

L’objectif est d’avoir une approche différente, de proposer des contenus intéressants aux candidats, de se poser en expert et plus globalement de les faire rentrer dans un tunnel de recrutement via le prisme de l’expertise et de la qualité. Cette première approche couplée à différentes actions menées sur les réseaux sociaux est un réel avantage pour mettre en avant sa marque employeur et l’ADN de son entreprise. À ce jour, de premières expérimentations à grande échelle ont démontré la pertinence de ces dispositifs.

Ne pas négliger l’interne et former ses ambassadeurs

Un autre axe intéressant consiste à associer les collaborateurs à la démarche, à les considérer au quotidien et à encourager le dépassement de soi. Il est nécessaire de créer un sentiment d’appartenance fort et de récompenser la performance. Cette approche profondément tournée vers l’humain est un prérequis indispensable dans une stratégie de recrutement dynamique. Les ambassadeurs pourront ainsi se positionner en acteurs du recrutement et diffuser en externe à grande échelle les valeurs de l’entreprise auprès de candidats à haut potentiel. Cette approche participative est un atout majeur pour les entreprises.

Conserver son attractivité dans le temps

Enfin, il est nécessaire de continuer à entretenir son attractivité sur le long terme. La marque employeur n’est pas un projet à court terme, mais doit être impérativement prise en compte sur une longue période pour dégager des effets positifs. Il s’agit donc de veiller tous les jours à entretenir la dynamique mise en place pour que les collaborateurs soient toujours aussi impliqués que lors du premier jour de leur intégration au sein de la société.

L’âge d’or de la marque employeur est donc arrivé. Seules les entreprises les plus vertueuses pourront ainsi bénéficier d’une bonne réputation et attirer les meilleurs profils du marché.

Par Elif Cagras, Chargée de recrutement et formation chez Cloud Eco

 

eclou--1-

 

A voir

Éditeur, consultant et intégrateur : le trio infernal des DSI

Plus que jamais, l’industrie du numérique est en pleine effervescence...