Accueil / Actualité / La moitié d’entre nous ne croient pas tant que ça aux vertus du numérique

La moitié d’entre nous ne croient pas tant que ça aux vertus du numérique

Selon une étude pilotée par le spécialiste des réseaux Citrix, les salariés français ne pensent pas vraiment que la numérisation soit susceptible d’améliorer leur productivité. Beaucoup affirment d’ailleurs, que les outils numériques sont tellement chronophages qu’ils provoquent une décrue de leur productivité. Les trois-quarts ne se voient tout de même pas travailler sans un ordinateur ou un terminal mobile. Les salariés ne perçoivent pas ces outils de la même manière.  Les 18-34 ans les intègrent dans leur vie en général, et pas seulement au boulot. Alors que 47% des 55 ans et plus estiment qu’ils sont là d’abord pour leur faciliter leurs tâches professionnelles. La moitié des salariés français perçoivent le gain de temps procurés par les outils numériques. Près de la moitié affirme ainsi ‘’travailler autant en moins de temps’’ et voir ‘’ plus en moins de temps’’ pour 46%. A noter aussi que 39% des personnes interrogées mettent en avant l’aspect collaboratif.

Les applications dites « métiers » conçues uniquement pour des tâches particulières, sont considérées comme ‘’un véritable compagnon de travail pour près de 30% des salariés.’’ Pourtant si 90% des répondants déclarent gagner du temps,47% des salariés pensent que leur niveau de productivité n’a pas progressé au cours des 12 derniers mois. Citrix constate d’ailleurs que si pour 80% des sondés, la productivité ‘’renvoie à plus de bien-être au travail (sentiment d’utilité, confiance en soi…)’’ 20% des salariés affirment que ‘’le niveau de productivité influe négativement sur leur bien-être.’’La moitié des répondants sont satisfaits des outils mis à leur disposition, 42% (75% des 18-34 ans) attendent pourtant davantage d’accompagnement et d’implication de leur employeur.

Pour l’instant seule une petite minorité de salariés affirme que les nouvelles solutions connectées leur feront gagner du temps au travail. Pour conclure, Citrix affirme que la généralisation des nouveaux outils (chatbots, IoT…) sera un succès à la condition d’un effort considérable d’explication, de formation et d’accompagnement des entreprises. ‘’ Plus les salariés seront à l’aise avec leur environnement numérique, plus ils verront ces outils comme une aide et un véritable compagnon de travail plutôt qu’un obstacle chronophage qui les rebutent.’’

citr-1-300

Enregistrer

Enregistrer

A voir

az-1-

Un nouvel assistant juridique vole au secours des avocats

Deux éditeurs spécialisés des solutions informatiques pour les professions juridiques, s’associent...