Accueil / Actualité / Quand les technologies se conjuguent avec l’écologie

Quand les technologies se conjuguent avec l’écologie

Depuis très longtemps laboratoires et constructeurs nous proposent des solutions qui demandent de moins en moins d’électricité pour produire de la lumière. La start-up Stack risque fort d’emporte la mise d’un marché absolument énorme avec son ampoule intelligente baptisée Alba, aube en italien. Alba sait adapter sa luminosité en fonction de l’heure et de la présence ou non de personnes dans la pièce. L’ampoule réagit à la lumière et aux changements de température.

Ses capteurs de proximité allument ou éteignent la lumière dès qu’ils détectent (ou non) une personne dans une pièce. Le matin, la lumière est plus froide et s’adapte au fur et à mesure de la journée. Alba est même capable de s’éteindre seule quand un film est lancé sur le téléviseur.

Une application permet de configurer une fois pour toute son installation électrique. Selon le magazine américain ‘’Wired’’ Alba consomme entre 60% et 80% d’énergie en moins que les ampoules LED classiques. Il va falloir le démontrer car avant d’investir une cinquantaine de dollars (par ampoule) le consommateur va exiger des preuves par A + B.

A voir

ship-2-

Shippeo trouve les moyens de ses ambitions

Shippeo, expert en supply chain a monté une plateforme de visibilité qui permet aux entreprises de suivre en temps réel leurs flux de transport routier.