Accueil / Actualité / SFR fait toujours la Une

SFR fait toujours la Une

Parmi ses nombreux talents, il faut reconnaitre à Patrick Drahi celui de faire parler de lui. Un boucan d’autant plus conséquent que le patron du groupe s’était cantonné à une discrétion totale pendant des années. Donc cette semaine, SFR s’est signalé à l’attention générale de plusieurs manières. D’abord en signant un chèque de 300 millions d’euros pour acquérir les droits de transmission des matchs du championnat de football anglais à la barbe de Canal+. Ensuite en relançant une politique tarifaire ultra agressive pour au moins cesser l’hémorragie de clients. Quelque 600 000 personnes ont résilié leur abonnement fixe ou mobile depuis un an. SFR vient également d’inaugurer son réseau en fibre optique sur la région nantaise. Une bonne centaine de milliers de logements et de locaux profitent d’un débit de 800 Mbit/s, quarante fois plus puissant que l’ADSL. Déjà détentrice de 33% du cloud Numergy, SFR vient d’acquérir le reste du capital auprès de la Caisse des Dépôts et d’Atos. Patrick Drahi s’est également vu contraint de céder 6,5% du capital d’Altice, la holding qui détient les intérêts du tycoon.

s

Et maintenant, c’est l’Autorité de la Concurrence qui frappe SFR d’une amende de 10,7 millions d’euros pour des pratiques abusives et anticoncurrentielles sur les marchés des entreprises à la Réunion. L’an dernier, SFR et sa filiale SRR avait déjà écopé d’une peine de 46 millions d’euros pour des raisons identiques. L’Autorité reproche à SFR d’avoir « mis en place et maintenu (12 ans à La Réunion et 6 ans à Mayotte) des écarts de prix abusifs entre les appels passés vers d’autres clients du réseau SRR et ceux, tarifés plus chers, émis vers les réseaux de ses concurrents ». Dans la mesure où SFR avait le réseau le plus développé dans l’Océan Indien, les entreprises ont préféré souscrire leurs abonnements chez l’opérateur plutôt que chez ses concurrents plus chers. L’Autorité de la concurrence affirme que les pratiques de SFR ont renchéri les couts d’exploitation des entreprises insulaires.

A voir

cap-1-

Capgemini lance sa semaine de l’innovation

Du 25 au 29 septembre, dans 24 villes de 14 pays, la SSII organise sa huitième ‘’Capgemini Week of Innovation Networks’’.