Accueil / IT Business / Sony : Résultats trimestriels

Sony : Résultats trimestriels

Le Japonais, qui se trouve dans le deuxième trimestre de son année fiscale, affiche lui aussi, des pertes.

Avec un chiffre d’affaires de 1775 milliards de yens, soit l’équivalent de 18,1 milliards de dollars, Sony devrait avoir le sourire. Ses ventes, tout du moins en valeur, ont en effet crû de 10,6 % lors du troisième trimestre 2013 et ce, grâce à un yen très faible.

Seulement, son bénéfice d’exploitation s’est effondré de -51,2 %, pour n’atteindre que l’équivalent de 151 millions de dollars. Quant à son résultat net il est de 19,3 milliards de yens, soit l’équivalent de 197 millions de dollars.

Plus spécifiquement, la branche qui  représente les smartphones ainsi que les PC, a généré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars, en croissance de 39,3 %. L’entreprise précise que si ses ventes de PC ont régressé avec 1,5 million d’unités contre 2 millions l’an passé, celles de ses smartphones Xperia ont progressé à 10 millions d’unités écoulées sur ce trimestre. Néanmoins, malgré ces excellents chiffres, cette division reste déficitaire avec une perte d’exploitation de 9 millions de dollars.

L’activité qui comprend les ventes de télévisions ou encore de lecteurs Blu-ray Disc, affiche quant à elle un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars, en croissance de 11,8 %, avec une réduction de ses pertes d’exploitation, qui atteignent cela étant dit, 123 millions de dollars. Ainsi, 3,3 millions de TV LCD ont été vendues, soit 200 000 de plus que lors du trimestre précédent, mais 200 000 de moins par rapport à l’an passé.

Ainsi, hormis les smartphones Xperia qui trouvent bien preneurs, les autres produits-phares du groupe sont à la traîne. Sony a en conséquence dégradé ses estimations pour l’exercice 2013-2014 de ses ventes de TV, PC et APN et a revu également sa prévision de chiffre d’affaires qui ne devrait pas dépasser 7.700 milliards de yens (200 de moins qu’espéré précédemment).

A l’annonce de l’abaissement des prévisions Sony vendredi 1 novembre, l’action du groupe d’électronique a perdu 11,13% en clôture de la Bourse de Tokyo, un recul de 209 yens à 1.668 yens.

M.G

A voir

PADA-350

Une nouvelle tuile tombe sur SFR

Patrick Drahi ne mécontente pas seulement ses salariés et ses concurrents...